ADRIEN VARVENNE ET ALEXIS VARVENNE Notaire - GERARDMER

Présentation de l'office

L'office notarial, sis à Gérardmer, dépend de la Chambre Interdépartementale de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse.

Il compte à ce jour 2 notaires associés et 13 salariés, dont 4 diplômés notaires.

Son activité recouvre tant le droit de la famille et des affaires que le droit immobilier.

****************************************************************************                                            

Situation de l'office

L'office se situe à Gérardmer, au Sud-Est de la Lorraine, au coeur du parc naturel régional des ballons des Vosges et de la vallée des Lacs.

Le lac, la forêt et les montagnes environnantes y permettent l'exercice de nombreuses actitvités sportives et de loisirs, en été comme en hiver.

La ville a rapidement attiré les touristes. Dès le XVIIème siècle, elle a été un lieu de villégiature pour les Ducs de Lorraine et les Chanoinesses de Remiremont. Au XIXème siècle, de riches notables sont venus installer leurs villas et hôtels particuliers sur les rives du lac.

Le premier Office du Tourisme de France a d'ailleurs été "créé" par les Gérômois en juillet 1875. Il se nommait alors le "Comité des Promenades".

Gérardmer est également du siège historique d'une industrie textile, et le lieu de plusieurs évènement sportifs ou festifs renommés.

C'est aujourd'hui la troisième ville des Vosges en nombre d'habitants (8284 habitants en 2013).

La tradition populaire attribue la fondation de la ville de Gérardmer à Gérard de Châtenois, dit Gérard d'Alsace, qui fut duc de Lorraine de 1048 à 1070.

Ce dernier y aurait construit une tour vers 1056. Le nom de Gérardmer découlerait selon certains de l'établissement de cette propriété qui constituait alors le meix ("champ") de Gérard.

Historique de l'office

Il y avait à l'origine deux études de notaire à Gérardmer.

- La première fût créée au mois de Thermidor de l'an IV par Me Nicolas-François VALENTIN. Huit titulaires se sont succédés dans cet office jusqu'en 1972.

- La seconde étude fût créée en mars 1819 par Me Nicolas VILLAUME. Douze titulaires se sont succédés dans cet office jusqu'en 1972.

À défaut pour Me Pierre MATHIEU d'avoir pu trouver un successeur, l'office dont il était alors titulaire (créé au cours de l'an IV), a été supprimé  par arrêté du 4 février 1972, et les actes originaux de cette étude, appelés "minutes", ont été attribués à Me André LITAIZE, alors titulaire du second office de la ville.

À cette date, les deux études ont été réunies dans les bâtiments du 19, boulevard Kelsch, locaux actuels de l'office, qui constituaient le siège de la société textile "La Linière de Gérardmer".

Afin d'anticiper sa retraite, Me André LITAIZE s'est associé avec sa fille, et il a été constitué la SCP "André LITAIZE et Catherine VARVENNE, notaires associés", par arrêté du 4 janvier 1980.

Me André LITAIZE arrêta par la suite son activité, le 21 octobre 1982 et Me Catherine VARVENNE-LITAIZE exerça en tant que notaire individuel jusqu'à à la constitution d'une nouvelle SCP avec Me Adrien VARVENNE, le 26 mars 2012.

À ce jour, deux notaires associés, Me Adrien VARVENNE et Me Alexis VARVENNE, exercent dans cette société, depuis le départ en retraite de Me Catherine VARVENNE-LITAIZE, le 4 novembre 2014.